BIOGRAPHIE

Né en 2013, le projet « Las Gabachas de la Cumbia » est la réunion de 7 femmes musiciennes et artistes pluridisciplinaires, d’univers et de formations très diverses ; Mais elles avaient cette même envie : jouer en nombre et faire danser les gens ! Alors, la musique Cumbia… une évidence ! 

L’aventure de « Las Gabachas » commence, et après 7 ans de représentations dans tous types de lieux (festivals de musiques, de rue, salles de spectacles, scènes d’été…), le groupe a envie d’étendre son répertoire à d’autres musiques toutes aussi chaloupées et dansantes que la cumbia. Les « Gabachas » s’imprègnent alors du mambo, du cha-cha-cha, du tango… Et voici le tout nouveau BAL LATINO ! 

Mais il manquait quelque chose…ou plutôt quelqu’un ? 

En rêvant à ce répertoire, souvent joué par des hommes et dansé par des femmes, Las Gabachas imaginent le contre-pied : elles invitent alors un homme, un Gabacho, danseur et artiste pluridisciplinaire pour chauffer la piste et les corps, et rendre irrésistible l’envie de se laisser aller aux pas cadencés de ces musiques.  Mais très vite, l’inversion des rôles et des genres se déploie, sublimée par l’apparition d’une figure ancestrale : la Muerte. Le Gabacho et elle se fondent alors en une Catrina aux embruns de fêtes mexicaines. Les musiciennes l’accueillent, sont honorées, émues…et joueuses ! 

Si La Muerte a ses raisons que la vie ignore, pour l’heure, la faucheuse devra cheminer un peu vers la vie.

En compagnie de cette Catrina aux embruns de fêtes mexicaines qui souhaite irrésistiblement danser, elles ouvrent sur scène une faille entre plusieurs mondes, brouillent l’espace-temps, et nous invitent à y déposer au présent la tragicomédie du vivant : puisque nous ne sommes que des feux de paille, le temps d’un concert chaloupé, venez embraser la piste de danse ! 

 

Vamos a bailar ! De la vie à la mort, il y a l’amour, il y a Las Gabachas : le bal del Amor 

 

NB : Pour toute impossibilité de danser sur vos pieds et vos jambes pour des raisons diverses et variées, les gabachas ont prévu des tutoriels scéniques, en présentiel, de danses assises.

Claire.jpg

Claire BICHON

 Saxophone Ténor + Chœur

Flora.jpg

Flora GUILLOT

Contre Basse/Basse + Chœur

karen.jpg

Karen COLAS

Congas/Bongo + Choeur

Gang.jpg

Pierre NGONGANG 

Danseur/Comédien

DSC_5297.jpg

Nathalie DEVAUCHELLE

 Clarinette + Chœur

_D8Z2458.jpg

Capucine PELLET

 Saxophone Alto + Chœur

Agathe.jpg

Agathe GENESTE

Clavier + Chant 

Sandrine.jpg

Sandrine

PETIT

Timbales/Maracas + Chant

DISTRIBUTION